Programme complet

Le projet d’Eybens Demain pour les élections municipales 2026 : une ville solidaire, durable et agréable à vivre — avec des propositions concrètes, organisées en 3 axes.

Sommaire

Choisissez un axe pour accéder rapidement aux propositions. Chaque mesure est présentée avec un titre et le détail en accordéon.

🏘️

AXE 1 : UNE VILLE POUR TOUS, OÙ IL FAIT BON VIVRE

Faisons d’Eybens une commune vibrante et conviviale ! Nous poursuivons notre engagement pour des quartiers animés, un cadre de vie verdoyant et un soutien renforcé aux associations sportives, culturelles et solidaires. Imaginez des cœurs de quartier vivants où il fait bon se retrouver en famille ou entre voisins.

Le square Anne-Sylvestre et le mail reliant le CLC au gymnase Fernand-Faivre rassemblent déjà enfants, parents et habitants depuis sa création, tandis que la place des Coulmes a été végétalisée.

Pour le prochain mandat, nous transformerons les places Lionel-Terray, Fontenelle, Gèves et l’ancien stade Charles-Piot en véritables places fortes : bancs accueillants, jeux pour enfants, pumptrack, espaces verts et zones de rencontre pour tous.

Nous répondrons aussi aux besoins de stationnement : nous mettrons en place des zones bleues avec macarons « résidents » sur le Bourg, y compris au parking de la salle des fêtes. Enfin, de nouvelles places verront le jour le long de la route des maquis de l’Oisans, pour une entrée de ville apaisée qui augmente l’offre globale. Les parkings relais et celui du vélodrome, souvent sous-utilisés, compléteront cette offre.

Nous continuerons de soutenir nos associations avec nos deux gymnases, terrains de tennis couverts ou en plein air, boulodromes, préaux d’écoles, salle des fêtes Joséphine-Baker, Grange du château et piscine.

Ces mises à disposition gratuites, complétées par 23 000 € de subventions annuelles, font vivre notre tissu associatif. Le CLC, la plus grande association conventionnée avec la ville, reçoit 650 000 € pour son centre de loisirs et activités sportives et culturelles.

Enfin, multiplions les fêtes qui nous rassemblent ! Marchés de Noël au Bourg et aux Coulmes, feux d’artifice du 13 juillet, thés dansants : ces moments simples tissent le lien social et dynamisent tous les quartiers.

🛡️

AXE 2 : UNE VILLE QUI PROTÈGE

La santé, la solidarité, la sécurité et le logement : voilà nos priorités pour entourer chaque Eybinois et Eybinoise dans les moments fragiles. Ensemble, construisons un bouclier communal face aux incertitudes !

La maison de santé est notre projet phare. Bientôt, médecins, infirmiers et kinésithérapeutes travailleront sous un même toit et pourront accueillir les eybinois et eybinoises.

Tout est pensé pour l’accès facile : dépose-minute, parking latéral dédié, zone bleue au parking de la salle des fêtes.

Nous maintenons nos logements d’urgence en partenariat avec la préfecture et le 115. Le CCAS gère deux logements d’urgence pour les eybinois sans abris.

« Eybens Part’âge » connecte bénévoles et seniors pour l’aide quotidienne, deux assistantes sociales accompagnent sans relâche nos seniors, et une commission octroie des aides financières d’urgence pour l’essentiel : nourriture, logement, santé.

La sécurité s’intensifie : nos cinq policiers municipaux (bientôt six !) ont été dotés de l’armement et patrouillent en période estivale jusqu’à minuit, à pied dans les quartiers. Nous intensifierons ces patrouilles.

La vidéo protection continuera à être déployée sur l’ensemble de la ville pour atteindre un total de 70 caméras installées à travers toute la commune.

Avec l’association eybinoise ARIST et le bailleur SDH, nous créons 20-25 logements en colocation inclusifs sur le terrain récemment livré à proximité de la place de Gèves.

Ce projet sera à destination de personnes en situation de handicap mental, jeunes ou seniors.

🌱

AXE 3 : UNE VILLE TOURNÉE VERS L’AVENIR

Enfance, mobilité, écologie : préparons Eybens aux défis de demain ! Investissons dans la réussite de nos enfants, des transports fluides et une ville adaptée au changement climatique.

Chaque enfant compte. Nous proposons du soutien scolaire pour les enfants qui rencontrent des difficultés, nous offrons un périscolaire enrichi d’intervenants sportifs et culturels.
Le dispositif « À la découverte de mon cartable » offre aux enfants un espace où l’autonomie et la confiance en soi s’étoffent.
Le programme de réussite éducative : enseignants, familles et bibliothèques main dans la main pour les enfants en difficulté. L’égalité des chances, c’est maintenant !

L’avenue Jean-Jaurès est aujourd’hui traversée par 15 000 véhicules quotidiens.
Nous continuerons d’agir pour désengorger cette avenue : des parkings relais boostés, les lignes 65-67 renforcées aux heures de pointe, la ligne de bus C4 prolongée jusqu’au quartier Olympe-de-Gouges.
Une navette locale reliera le plateau de Brié au bourg d’Eybens via l’ancienne route Napoléon.

Face au réchauffement, fraîcheur garantie ! Points d’eau, brumisateurs, ombrages dans les parcs de la commune.
Ces installations compléteront les 1 000 arbres plantés sur le mandat. D’autres plantations sont prévues ! Eybens, ville verte et fraîche pour tous.