Alimentation Enfance Petite Enfance

Une alimentation de qualité respectueuse de l’environnement dès le plus jeune âge

Dans son dernier billet politique, l’opposition considère que la politique environnementale proposée par la majorité municipale ne s’applique pas à tout ce qui concerne la restauration collective mise en place pour la Petite Enfance et l’Enfance. Ces propos sont erronés.

Concernant la Petite Enfance, dans chaque crèche, tous les repas sont préparés quotidiennement sur place par le personnel municipal à partir de produits achetés dans les commerces locaux. Dans l’objectif d’un passage à une alimentation «100 % Bio & Locale et de saison », depuis avril 2019 les structures ont débuté un approvisionnement auprès de la coopérative Manger Bio Isère.

Cuisiner tous les jours uniquement des produits de saison, notamment en hiver où les légumes et fruits sont plus rares, nécessite un temps de formation et d’appropriation du personnel pour pouvoir proposer des repas variés, équilibrés et de qualité. C’est déjà le cas au multi accueil Tom Pouce où une alimentation 100% Bio Locale et de Saison est proposée. Elle est actuellement en cours de mise en place dans les deux autres structures Petite Enfance, et sera finalisée courant 2020.

Concernant la restauration scolaire, les 800 repas servis quotidiennement dans les écoles sont préparés par le prestataire Elior et livrés en liaison froide tous les jours dans les restaurants scolaires. Elior a été sélectionné en 2018 suite à un appel d’offre sur le marché de la restauration scolaire de la ville basé sur un cahier des charges travaillé avec les parents d’élèves.

Par exemple, ce cahier des charges privilégie les produits de saison et impose au minimum pain, œufs, yaourts, pommes, poires BIO et autres fruits si origine France, des viandes labellisées (VBF, VPF, label rouge, …), pas de produits reconstitués (mousse de pâté, surimi, …), pas de boite de conserve, un menu végétarien par semaine …

Dans la logique du respect de l’environnement, les menus élaborés par une diététicienne sont donc diversifiés, privilégient les produits de saison, locaux et Bio et participent à la découverte du goût des enfants. Toujours dans cette logique, les élèves sont sensibilisés quotidiennement au gaspillage et au tri des déchets lors du débarrassage des tables.

Mettre en place une alimentation 100% BIO Locale nécessite d’avoir à disposition sa propre cuisine centrale. Eybens seule, avec 800 repas quotidiens, ne peut construire un projet rentable et doit s’associer à d’autres communes. Dans cet objectif, nous avons entamé un travail avec d’autres villes, partenaires de la Société d’Economie Mixte Vercors Restauration dont la cuisine centrale est à Fontaine.

A ce jour, les conditions ne sont pas remplies pour qu’Eybens s’inscrive pleinement dans ce partenariat.

Le travail se poursuit …