Poursuivons la transition énergétique engagée depuis 2014

Quatre ans après l’Accord de Paris, les Etats se réunissent depuis le 2 décembre et jusqu’au 13 décembre prochain lors de la COP25, pour (nous l’espérons) enfin prendre des engagements à la hauteur du défi climatique auquel nous faisons face.

Les émissions mondiales de gaz à effet de serre, provoquant le dérèglement climatique, ont progressé de 1,5 % par an en moyenne durant ces 10 dernières années et elles ont atteint un nouveau record l’an dernier. Le dernier rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement demande donc à l’ensemble des pays, et notamment aux 20 pays les plus développés qui sont également les plus gros pollueurs, de réduire de manière significative leurs émissions de gaz à effet de serre.

Il est impératif d’agir, à tous les niveaux, pour construire ensemble un autre avenir, moins énergivore mais plus durable.

Le collectif Eybens Demain est déterminé à apporter sa pierre à l’édifice. A bien des égards l’échelle d’une ville, voire d’une métropole, est la plus pertinente et efficace pour construire des solutions durables avec les citoyens afin de relever le défi du changement climatique.

C’est pourquoi nous sommes engagés depuis 2014 à faire d’Eybens une ville en transition. Nous avons construit une démarche transversale à l’échelle de la ville. Notre volontarisme nous a permis d’obtenir des résultats tangibles que nous souhaitons amplifier à partir de 2020. Nous avons été particulièrement mobilisés pour réduire les consommations énergétiques du patrimoine (important) que détient la ville. Cela a, notamment, permis de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Depuis 2014, nous avons mis en place des actions pour diminuer les consommations d’énergie :

  • Optimiser l’éclairage et changer les ampoules pour réduire la consommation d’électricité dans les bâtiments et sur le domaine public
  • Rénover les appareils de chauffage et programmer le chauffage durant les temps de présence dans les bâtiments
  • Faire évoluer les modes de déplacement et véhicules des services de la ville

Consommation d’électricité de l’éclairage public : – 31%

L’éclairage public a été amélioré en installant des ampoules LED moins consommatrices dans plusieurs zones. En accord avec les usagers et riverains, nous avons également procédé à des extinctions nocturnes de certaines zones inoccupées entre 23h et 5h, et nous avons limité l’éclairage dans des espaces déjà sur-éclairé.

Consommation d’électricité dans les bâtiments : – 12%

Ce bilan a été atteint avec le déploiement d’ampoules LED dans l’ensemble des bâtiments lors de rénovation de bureaux ou de classes dans les écoles par exemple, mais également en se focalisant sur des points très consommateurs comme les terrains de sports. Ainsi les terrains de hand, de basket et de tennis ont été équipés d’ampoules LED. Cette année, le boulodrome couvert a été équipé à son tour et nous prévoyons le même pour les tennis couverts en 2020. La dynamique de baisse de consommation est donc toujours en cours.

Consommation matériau de chauffage (gaz, chauffage urbain, fioul) : – 11%

Des améliorations ont été apportées lors de rénovation d’équipement, mais également en diminuant voire coupant le chauffage sur des temps en dehors de la présence des usagers dans les bâtiments, notamment non-occupés pendant les vacances scolaires.

Consommation de carburants pour les véhicules Ville : – 15%

Les voitures essence et diesel sont peu à peu remplacées par des voitures électriques afin de préserver la qualité de l’air en ville, mais également plus sobres en énergie. Et des vélos électriques sont déployés tous les ans dans les équipements afin d’inciter les agents à un usage de mode de déplacement écologique. Une dizaine actuellement, leur nombre croit chaque année.

Au total, les émissions de gaz à effet de serre pour l’ensemble du patrimoine de la ville ont baissé de 20% depuis 2014.

La transition est en route. Amplifions-la ensemble !