Arrêté anti-pesticides

Classé dans : Biodiversité, Environnement | 0

Mêmes règles et mêmes efforts pour tous

Dans un contexte d’urgence face à l’extinction de la biodiversité et notamment de la population des insectes, il est de notre responsabilité d’agir et de réagir pour la sauvegarde de l’environnement. Depuis des années la ville d’Eybens met en place des actions en ce sens.

Par ailleurs, les molécules utilisées dans les produits phytosanitaires chimiques, communément appelés pesticides, et qui se retrouvent présents dans notre corps peuvent avoir des conséquences graves sur notre santé.

Des premières mesures ont déjà été prises au niveau national, notamment dans l’utilisation des pesticides.
Depuis le 1er janvier 2019, la réglementation nationale interdit aux particuliers l’utilisation des pesticides dans leur jardin et leurs espaces extérieurs, mais autorise toujours les entreprises à les utiliser quand elles interviennent chez un particulier.

La réglementation impose ce même fonctionnement aux collectivités depuis 2017. La commune d’Eybens s’est engagée bien avant cette date à ne plus les utiliser sur l’ensemble de ses espaces publics. Mais, à ce jour, les espaces extérieurs détenus par des entreprises ne sont pas soumis aux mêmes règles ’interdiction.

Il nous semble que la loi présente une lacune et que la réglementation devrait être complétée et uniformisée à l’ensemble des espaces privés ou publics. En effet, l’usage systématique de produits et de techniques respectueux de l’environnement peut être mis en place par les entreprises, sans contrainte forte, au même titre que les particuliers ou la collectivité.  

Dans ce contexte, le 2 Octobre dernier, le Maire a pris un arrêté interdisant l’usage des pesticides sur toute la commune d’Eybens. A travers cette démarche, la majorité municipale s’associe aux Maires et aux communes qui ont déjà pris un arrêté similaire.

En tant qu’élus locaux, la majorité municipale est respectueuse des lois de la République. Elle a conscience du statut juridique de tels arrêtés mais face à l’urgence, elle souhaite par cette démarche inciter le gouvernement à aller plus vite et plus loin dans la réglementation de l’usage des produits phytosanitaires.