Afin de jouer sur les peurs et les fantasmes, des rumeurs circulent sur notre volonté de “bétonner” le stade Charles Piot, lieu symbolique du Bourg d’Eybens.

Il est vrai que des études conduites sous l’ancienne mandature de M Baietto avaient envisagé l’urbanisation du site, et que l’ancien Plan Local d’Urbanisme de la commune le permettait.

Les faits

Dans le nouveau Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, les élus ont demandé à la Métropole de sanctuariser le stade Charles Piot, qui n’est donc pas en zone constructible.

Source : Journal d’Eybens, n°214, janvier-février 2020

Seuls les vestiaires de l’actuel stade pourraient le cas échéant accueillir des constructions, dans le cadre d’une réflexion globale sur l’aménagement de cette entrée de ville, et la liaison avec la place du Bourg (Information vérifiable sur la carte interactive du de la métro https://pluicarte.lametro.fr/).

Avec la construction du nouveau stade aux Ruires, le stade Charles Piot ne sera plus utilisé pour la pratique du football de compétition.

Nos propositions

1/ Mieux utiliser le terrain de sport pour en faire un pré communal, accessible pour le loisir, et les temps collectifs et festifs.

2/ Offrir à nos aînés une résidence autonomie à la place des vestiaires, en lien avec la maison des associations. En effet, selon le Département, principal financeur,  une telle résidence doit être située à proximité du centre-bourg, des commerces et services et d’une ligne de bus performante. Par ailleurs, le terrain doit être propriété de la commune, car il ne peut être financé. Ce site est le seul qui répond à ces conditions à Eybens. Par ailleurs nous envisageons d’inclure dans ce programme une résidence partagée pour les aidants et personnes souffrant de la maladie d’alzheimer.