Le renforcement du lien social est au cœur de nos actions. Il passe par des activités collectives Interculturelles et intergénérationnelles, le soutien aux acteurs associatifs, une culture ouverte, accessible, émancipatrice et un accès facilité au sport.

Pour entretenir cette dynamique, nous proposons aux eybinois un programme ambitieux, s’appuyant sur les acteurs locaux et sur une optimisation de nos équipements.

Utiliser le stade PIOT en pré communal et espace de manifestations festives

Avec la construction du nouveau stade aux Ruires, le stade Charles Piot ne sera plus utilisé pour la pratique du football de compétition.

Nous l’avons classé inconstructible dans le nouveau Plan Local d’Urbanisme Intercommunal pour en faire un lieu central de la vie sociale eybinoise.

Il deviendra un espace de manifestation festives, de loisirs, et un espace de proximité pour les écoles du Bourg.

Pour plus d’informations sur la question du stade PIOT vous pouvez lire notre article sur le sujet : https://www.eybens-demain.fr/index.php/lavenir-du-stade-charles-piot/

Favoriser l’accès de tous aux pratiques sportives (sport au féminin, sport adapté, …)

Nous encourageons la pratique sportive pour tous en promouvant les activités physiques adaptées, l’accompagnement de pratiques autonomes. Nous développerons également les dispositifs de sport-santé.

Nous accompagnerons notre démarche de transition vers les modes de déplacement doux par un accompagnement à la transition vélo, notamment avec des ateliers de remise en selle.
Pour encourager cette dynamique nous créerons une salle « sports doux ».

Le sport a également un rôle éducatif fort que nous devrons incarner avec tous les acteurs du territoire : insuffler l’esprit du jeu, développer le côté collectif entre les écoles, organiser des rencontres amicales, cultiver l’égalité filles-garçons dans les pratiques sportives.

Créer un comité des fêtes

Notre équipe fidèle à sa philosophie de co-construction des dispositifs à l’échelle du territoire propose de créer un comité des fêtes avec les acteurs du territoire.

Cette instance permettra de coordonner les parties prenantes et de proposer des projets transverses. Nos objectifs seront à travers ce comité :

  • D’organiser le planning des festivités de l’année de manière concertée,
  • De créer un évènement, festival, déambulation carnavalesque,
  • De coordonner l’offre festive avec les lieux de proximité notamment les Maisons Des Habitants
  • De profiter du label « Terre de Jeux » pour promouvoir/ labelliser un certain nombre d’actions autour des Jeux Olympiques

Elaborer un Projet Sportif de Territoire pour refonder la politique sportive avec les acteurs associatifs

Nous considérons que la mairie doit être à l’initiative d’une synergie entre les acteurs du territoire eybinois. Nous proposons à ce titre d’élaborer un projet sportif du territoire pour refonder notre politique sportive.

Cette démarche se lancera par l’organisation des Assises du sport dès l’élection qui réunira tous les acteurs du sport eybinois.

Nous fixons à ce jour plusieurs objectifs à ce projet sportif de territoire qui seront soumis et travaillés en concertation :

  • Réaffirmer le rôle central de l’Office municipal du sport (OMS)
  • Simplifier, avec l’OMS, le système de gestion des subventions, par un logiciel accessible en ligne
  • Remettre à jour les conventions avec les associations utilisatrices d’équipement,
  • Déployer un plan « équipements sportifs » avec notamment l’aménagement du pôle sportif Journet (vestiaire, buvette, clubs house, laverie) et la rénovation voire l’extension du Dojo (salle polyvalente),
  • Favoriser et dynamiser l’intégration des jeunes dans les instances décisionnaires des associations,
  • Créer un agenda sur le site de la Ville de l’actualité sportive et partager des éléments de communication sur certains événements importants
  • Créer un événement  sportif à rayonnement communal de type “Grand Raid”, avec les associations.

Reconvertir la Grange du Château en maison du recyclage et du réemploi

Nous proposons de faire de ce bâtiment symbolique du territoire un lieu innovant, marque de notre engagement vers les transitions. Nous créerons ainsi à la Grange du Château une maison du recyclage et du réemploi, un espace ressource pour accompagner les dynamiques citoyennes en faveur des transitions. Cette maison du recyclage et du réemploi aura les missions suivantes :

  • Donner des outils, transmettre des compétences, des apports pour faire vivre les projets collectifs,
  • Accueillir des événements,
  • Animer des temps de fabrication et de réparation,
  • Favoriser la mutualisation /matériel entre les associations, en lien avec les réflexions du Conseil de la Vie Associative.

Moderniser la piscine d’Eybens pour en faire, un pôle d’enseignement de la natation ouvert en périodes scolaires, et un espace de vie et de détente pour tous les Eybinois

La piscine d’Eybens est un lieu de vie incontournable pour tous les eybinois, petits et grands. Nous lancerons donc un projet de rénovation et de mise aux normes de la piscine afin d’en réaffirmer son rôle éducatif, de loisir et de détente. Cette démarche se fera avec le soutien de la Métropole.

Plus largement nous souhaitons optimiser l’usage de la piscine.

Pour ce faire nous proposons :

  • D’ouvrir des créneaux supplémentaires début juin pour les temps de “savoir nager” dès cette année.
  • D’étudier avec la Métropole les possibilités de faire évoluer le bassin du haut en le couvrant et/ou transformer le bassin du bas en bassin nordique, pour un plus grand nombre de jours d’ouverture dans l’année,
  • De faire évoluer le snack vers un restaurant accessible depuis la rue du Château,
  • De diversifier les animations notamment pour les jeunes.

En ce qui concerne la culture …

La culture représentait en 2019 12% du budget de la Ville. Cet investissement important permet aux habitants un accès à des productions diversifiées à des tarifs accessibles. Ainsi, les spectacles de notre offre culturelle attirent un large public chaque année dont près de 15000 entrées pour des eybinois dont plus de 1500 enfants et ce grâce aux séances scolaires.
Nous avons également rendu gratuite la médiathèque, signe de notre engagement pour une culture démocratisée. Enfin nous avons fait de l’Odyssée le cœur culturel eybinois, un espace ouvert, accessible pour les jeunes.

Ces quelques exemples témoignent de notre volonté constante de s’engager aux côtés des acteurs locaux pour une ville ouverte, festive et vivante.

Pour notre prochain mandat nous souhaitons aller plus loin pour soutenir la création et poursuivre notre politique de démocratisation.

Une culture pour tous

La culture souffre encore aujourd’hui d’un manque de représentativité au sein de la population eybinoise. Il est nécessaire de poursuivre notre engagement pour que la culture concerne tous les habitants, qu’elle permette de faire vivre sa promesse d’une ouverture au monde et aux autres.

Dans une aspiration émancipatrice, nous travaillerons quotidiennement pour renforcer la démocratisation de la lecture et l’écriture auprès des publics concernés.

Faciliter l’accès à l’expression artistique

La culture est un formidable moyen de générer du débat, d’exprimer des positions sur des problématiques de société. Nous sommes déterminés à favoriser ces prises de parole en créant dans la ville des espaces d’expression artistique et de débats entre citoyens

Renforcer la culture audiovisuelle

Nous proposons de développer la culture de l’image et l’art visuel en renforçant les coopérations. A terme cette démarche se traduira par une augmentation des projections, par la présence de cycles documentaires. L’Odyssée sera un acteur majeur de cette dynamique par l’accueil de projections tout au long de l’année.

Une gouvernance partagée

La politique culturelle de notre Ville se construira chaque jour avec les acteurs locaux du territoire, pour une gouvernance partagée. A cet effet nous créerons une commission culturelle extra-municipale qui favorisera les initiatives et les projets culturels citoyens.