Pas facile de faire le tri dans tout ce qui a été dit, écrit et entendu. Pourtant ce dimanche vous élirez une équipe municipale pour les 6 prochaines années.

Notre liste Eybens Demain est composée d’hommes et de femmes qui portent le projet d’une ville écologique, dynamique et solidaire. Ces questions vous aideront à faire votre choix, ce sont celles des Eybinois récoltées durant la campagne.

Consulter aussi la rubrique « la vérité sur … »

Des classes ferment à Eybens.

Ces 3 dernières années 3 classes maternelles ont fermé : au Bourg en 2018, à Maisons Neuves en 2019 et aux Ruires en 2020. Comme partout en France, la population eybinoise vieillit. Eybens doit être une ville accessible, notamment aux jeunes familles, pour rester dynamique et attractive pour tous, avec ses commerces de proximité, ses écoles et ses équipements.

Plus d’informations

Les habitants ne sont pas écoutés.

De nombreuses instances ont été mises à l’essai durant le précédent mandat. Tous les projets importants ont fait l’objet de concertation avec les habitants. Certains ont fait l’objet de co-construction citoyenne. Toutefois, pour la gestion de la vie quotidienne des quartiers, les instances de proximité doivent être dynamisées et soutenues.

C’est vrai que vous allez construire sur le stade Charles Piot ?

Le terrain de foot deviendra un pré communal public à vocation de détente, loisirs et festivités.

Plus d’informations

La sécurité est une forte préoccupation des eybinois.

Conscients des incivilités sur la commune (vitesse excessive, tapage nocturne, …), nous continuerons à déployer des actions adaptées pour préserver la tranquillité dans nos quartiers, avec une présence accrue des médiateurs de rue, l’utilisation des caméras de manière ciblée et préventive, la poursuite de la collaboration avec les forces de l’ordre.

Il n’y a rien sur la commune pour m’aider à faire mes démarches sur internet.

Il existe des ateliers multimédias pour apprendre l’usage des outils numériques. En complément, nous mettrons en place un service pour accompagner tous les habitants dans leurs démarches administratives par internet.

On manque de logements pour les seniors à Eybens.

Notre projet est de développer différentes formes d’habitat adapté aux seniors pour accompagner l’avancée en âge, la perte d’autonomie et lutter contre la solitude.

Il y a une bétonisation effrénée à Eybens.

Sur ce dernier mandat, le nombre de permis de construire a diminué de 11% par rapport au mandat précédent. Nous avons également arrêté des projets immobiliers lancés par l’équipe précédente (immeubles sous les lignes à haute tension Chemin Bel Air, immeubles derrière l’église) et revu d’autres à la baisse.

Notre politique de logement est maîtrisée : elle maintient l’équilibre des générations, les commerces, les classes dans les écoles et valorise les espaces verts.

Plus d’informations

Il n’y a pas assez de logements disponibles et accessibles pour nos jeunes qui veulent quitter le nid familial.

Pouvoir continuer à vivre à Eybens pour les jeunes eybinois qui y ont grandi est un désir légitime. Eybens est une ville recherchée dans l’agglomération pour son cadre de vie et son bassin d’emploi. Cet attrait a rendu le logement plutôt cher, notamment pour les jeunes ménages et les familles mono-parentales. Nous encouragerons différents dispositifs pour offrir des prix d’achat et des loyers abordables.

Pour une équipe écolo vous avez coupé beaucoup d’arbres.

Nous avons planté plus de 300 arbres pendant ce mandat.

Et nous allons en planter 300 de plus ! Cela améliorera l’air que nous respirons et nous rapprochera encore plus de la nature, comme cela a été fait avec la mare, le verger, le rucher, les haies et la ferme urbaine.

Plus d’informations

L’avenue Jean Jaurès va être modifiée.

Avec la métropole, nous allons terminer la voie aménagée pour le bus C4 et les vélos (chronovélo) sur l’ensemble de l’avenue Jean Jaurès en utilisant la chaussée existante. Les rumeurs d’expropriations le long de l’avenue sont mensongères. En revanche, il y aura un élargissement du pont de la rocade qui sécurisera aussi les déplacements piétons.

Il n’y a pas de BIO dans les cantines scolaires.

Il y a déjà du BIO dans les cantines scolaires d’Eybens, environ 30%. Le cahier des charges actuel privilégie les produits de saison et impose au minimum le BIO pour pain, œufs, yaourts et certains fruits. Notre objectif à court terme est de s’associer à d’autres communes pour un projet de cuisine centrale permettant notamment d’augmenter la part du BIO et du local dans les menus servis aux enfants.

Plus d’informations sur la restauration

Les jeunes n’ont pas d’endroit pour se réunir entre copains après 18h.

Notre projet est de créer avec eux des lieux qui leur ressemblent dans chaque quartier : un local café/atelier, un parcours musculation urbaine…

La piscine va fermer.

La piscine est un lieu essentiel pour se rafraichir, pratiquer du sport, se détendre en famille,…
Bien que la piscine représente un budget annuel conséquent d’environ 300 000 euros, il n’est pas question de la fermer.
Au contraire, nous proposons un projet, en lien avec la Métro pour développer son activité.
Plus d’informations sur  lien vers la page dédiée du site.

Il y a 300 logements vides à Eybens.

L’INSEE a compté 300 logements vides lors de son dernier recensement, soit 6% des logements Il s’agit en majorité de logements en attente de locataire, en cours de vente, ou en cours de succession.
Il n’y a pas de logements vides qui ne trouveraient pas de locataire ou d’acheteur parce qu’ils sont dans un environnement dégradé.
D’ailleurs, à titre de comparaison, Meylan, a 5% de logements vacants, et Corenc à un taux de 8%.

Plus d’informations

Le portage des repas à domicile pour les personnes âgées a été supprimé.

Le portage des repas au domicile des personnes âgées était fait par une personne de la ville mais uniquement pour le repas du midi et uniquement les jours de semaine (lundi au vendredi).
Dans le cadre d’une organisation différente des services municipaux, nous avons fait le choix de recourir à des prestataires privés pour faire une distribution des repas tous les jours, week end inclus, et midi et soir.
Le service rendu aux personnes âgées est donc meilleur.

Vous n’avez rien dit quand les personnes bénéficiaires de l’aide sociale n’étaient plus admises à l’EHPAD Claudette Chesne.

Il s’agit d’une décision du conseil départemental de l’Isère validée par J.P. Barbier, son président, et de la Mutualité Française de l’Isère (MFI) gérante de l’EHPAD. La ville n’a aucun pouvoir de décision sur les tarifications de l’EHPAD. La ville a porté une forte désapprobation dans ce choix en conseil municipal et par courrier à la MFI et au département.
A noter qu’il s’agit d’un choix politique fait par le département dont la majorité est de droite, comme la liste Ensemble Servir Eybens.