Pour une Ville éthique et exemplaire – On le dit, on le fait

La majorité municipale s’engage en faveur d’une représentation politique exemplaire et transparente. Nous avons signé la charte ANTICOR lors des élections de 2014 (https://www.anticor.org/2013/10/22/municipales-2014/).

A l’heure du bilan les actions mises en œuvre par notre équipe sont reconnues par l’association ANTICOR qui nous a décerné en novembre dernier un feu vert pour le respect des engagements éthiques de la charte.  (https://www.anticor.org/2019/11/18/bilan-de-la-charte-ethique-pour-les-municipales-2014/)

Ce que nous avons fait depuis 2014 :

NON-CUMUL DES MANDATS

« Le candidat tête de liste signataire s’engage à ne pas cumuler plus d’un mandat électoral et d’une fonction exécutive. Cet engagement ne concerne pas les fonctions qui relèvent de la participation de la commune à une intercommunalité. » Charte ANTICOR

Conformément à la charte, il n’y a eu aucun cumul de mandat de la part du maire ou des adjoints. Depuis avril 2019, nous sommes allés plus loin en renforçant le partage des fonctions entre maire et élu Métropolitain. Ainsi le maire Nicolas Richard peut être pleinement centré sur sa mission municipale avec le temps nécessaire pour être à l’écoute des Eybinois, être attentif à leurs besoins et aux solutions à apporter. Il n’en reste pas moins impliqué, au côté des élus délégués à la Métropole et dans la Conférence des maires, pour porter la voix des Eybinois dans la réalisation des projets métropolitains sur la commune. 

Cela permet également aux élus métropolitains de s’impliquer plus fortement dans la construction et réalisation du projet métropolitain. C’est une organisation que nous proposons de reproduire durant le futur mandat.

PARTAGE DES INDEMNITÉS

La majorité d’Eybens est constituée d’élus qui ont une activité professionnelle. Afin d’exercer pleinement et efficacement la fonction d’élus, les adjoints et les conseillers délégués ont fait le choix de réduire leur temps de travail. L’indemnité vient donc en compensation de la perte de revenu professionnel. Par ailleurs, les élus retraités ont accepté d’avoir des indemnités réduites par rapport aux actifs

Les indemnités sont partagées entre tous les élus, et non pas entre les seuls adjoints et le maire comme cela était auparavant le cas.  Tous les conseillers municipaux sont indemnisés, même ceux siégeant dans l’opposition, afin que chacun puisse s’investir dans son mandat Cette répartition est un choix qui correspond à notre mode de fonctionnement collectif et ouvert vers l’opposition.

Cette nouvelle répartition a été réalisée dans le cadre de la même enveloppe d’indemnités et donc le coût pour la collectivité est le même. Cela est possible car depuis 2014, le Maire a décidé de réduire fortement son indemnité.

SOBRIÉTÉ DES ELUS

Nous sommes déterminés à utiliser avec parcimonie l’argent public. Aucun élu n’a de voiture de fonction. Ils utilisent très occasionnellement les véhicules de service pour des déplacements en lien avec leur mandat. Ils sont encouragés à utiliser de préférence les transports en commun et les vélos partagés lorsque c’est possible.

TRANSPARENCE ET ÉQUITÉ

La transparence est l’un des principes fort de notre équipe. L’ensemble des délibérations prises par les élus est en ligne sur le site internet de la Ville. Les débats du conseil municipal sont intégralement enregistrés, retranscrits et mis en ligne. De plus, depuis 2014, un temps de questions du public est ouvert en fin de Conseil Municipal.            

Nous avons également rendu publique et disponible sur le site internet de la Ville les indemnités de tous les élus de la Ville (https://www.eybens.fr/40-indemnites-des-elus.htm)

Nous avons mis en place des procédures pour des décisions équitables notamment :

  • Les dossiers d’attribution de logement sont devenus anonymes lors de leur analyse 
  • Les critères de dérogation de la carte scolaire ont été revus pour un arbitrage équitable. Les dérogations sont analysées de manière anonyme et finalisées en commission d’appel si nécessaire
  • Les subventions des associations sont désormais calculées sur des critères bien définis et connus par l’ensemble des associations dans le cadre du conseil de la vie associative, ouvert à toutes
  • Lors d’un recrutement d’un agent de la Ville, le poste de la Ville est systématiquement publié en interne et en externe et un jury composé d’élus et de techniciens est organisé
RECONNAISSANCE DE L’OPPOSITION

Nous avons décidé de sortir des débats politiques stériles et d’associer les élus de l’opposition aux orientations de la Ville. Nous avons ainsi confié la délégation du budget à une Conseillère Municipale d’opposition et proposé une délégation à l’autre groupe d’opposition, qui l’a refusée.  Tous les groupes politiques se sont vus proposer des présidences de commission.

NOS ENGAGEMENTS POUR 2020

Pour 2020, le collectif Eybens Demain poursuivra ses engagements en faveur d’une représentation politique transparente, exemplaire, proche des citoyens et soucieuses de la bonne gestion de l’argent public. Nous sommes attentifs à maintenir la confiance entre les citoyens et les élus. Notre collectif Eybens Demain est convaincu que cela passe par des pratiques plus vertueuses et une gouvernance collective de la Ville, déjà engagées depuis 2014

Nos engagements porteront notamment sur :

  • Transparence de l’action publique et des élus : nous travaillerons à une démarche permettant aux citoyens d’accéder à l’ensemble des données publiques afin qu’ils disposent des informations. permettant de contrôler la réalisation de nos engagements et notre mode de fonctionnement.
  • Proximité : Le collectif Eybens Demain s’engage à ne pas cumuler, et à s’investir au quotidien pour les eybinois et les métropolitains.
  • Participation : Eybens Demain s’engage à favoriser la participation des citoyens et de l’opposition en proposant des espaces de co-construction des politiques publiques.
  • Moralisation de l’action publique : nous lutterons contre toute pratique de corruption en rendant transparent les conflits d’intérêt et en étant intransigeant sur les pratiques frauduleuses.